PER-1 Ajuster le nombre de postes pour certaines catégories d’emploi dans GEP

Échéancier
Premier jour : -33
Dernier jour : -31
Intervenant et mandat
Thème
Personnel électoral

But

Ajuster le nombre de postes pour certaines catégories d’emploi dans GEP.

Informations préalables

En activités préparatoires, vous avez saisi dans GEP des endroits de gestion, des commissions de révision et des bureaux de vote. Au décret, le système se base sur ces données pour créer automatiquement la majorité des postes requis, et ce, par catégorie d’emploi.    

Il est important que le nombre de postes corresponde à vos besoins, car :

  • une fois que le nombre maximum de postes alloués pour une catégorie est atteint, il n’est plus possible d’ajouter une personne;
  • si vous comblez moins de postes que le nombre créé par défaut, les rapports sur l’état d’avancement du recrutement du personnel électoral indiqueront qu’il y a des postes non pourvus. 

En cours d’événement, si vous décidez d’ajouter un bureau ou une équipe, GEP créera les postes nécessaires.

Les postes d’un bureau de vote fusionné sont supprimés automatiquement. Ils ne seront donc pas affichés.

Procédure

1. Vérifier le nombre de postes créés automatiquement par GEP 

En activités préparatoires, vous avez déterminé le nombre de postes correspondant aux besoins de votre circonscription (PER-0.3, PER-0.4, PER-0.5 et PER-0.6) et vous avez consigné ces renseignements par écrit.

Vous devez maintenant valider si le nombre de postes dont vous avez besoin correspond aux postes qui sont octroyés automatiquement par GEP.

Pour le personnel nommé par le DS : consulter le document Liste des postes octroyés par GEP : Personnel nommé par le DS

Pour le personnel recommandé par les partis politiques : consulter le document Liste des postes octroyés par GEP : Personnel recommandé par les partis politiques

Lorsque le nombre de postes dont vous avez besoin est différent de celui créé par défaut, vous devez procéder aux ajustements requis dans GEP (ajout ou suppression de postes).

Si vos besoins changent en cours d’événement, il sera toujours possible de créer de nouveaux postes, et ce, jusqu’à concurrence du nombre de postes maximum alloués par GEP.

 

  • Vous avez déjà établi l’organisation du travail en activités préparatoires (PER-0.3). Tous les mandats doivent être attribués à des assistants. La seule exception concerne le mandat « Itinérance en établissement d’enseignement » si votre circonscription n’en compte aucun qui se qualifie pour recevoir un BVEE.
  • Procédez aux ajustements nécessaires dans GEP en vous référant à la liste du nombre de postes alloués par défaut.
Mandats Assistant Postes minimum Postes par défaut Postes maximum

Accessibilité et endroits de gestion

1

1

4

Formation BDS

Formation BSDS

0

0

2

0

4

2

Informatique

1

2

4

Itinérance dans les établissements d’enseignement

0

1

4

Itinérance dans les IH et au domicile de l’électeur

1

1

4

Itinérance en région nordique

0

0

80

Liste électorale

1

1

2

Matériel

1

2

4

Mesures sanitaires

0

1

3

Recrutement

1

2

4

Région - BDS

0

0

4

Région - BSDS

0

0

4

Région - AUT

0

0

1

Rémunération et finances

1

1

4

Résultats

1

1

2

Soutien administratif

1

2

4

Supervision de la révision

1

2

4

Supervision du vote

0

3

10

Certains catégories d’Aide sont facultatives et doivent être supprimées dans GEP si vous évaluez ne pas avoir besoin de celles-ci. Pour les ajustements nécessaires, référez-vous à la liste du nombre de postes alloués par GEP.

  • À moins de circonstances particulières, un seul PRIMO est nécessaire par endroit de gestion.
  • Il y a au moins un aide-PRIMO par endroit de gestion. Le nombre d’aides-PRIMO varie en fonction du nombre de bureaux de vote dans un endroit de gestion. Ce nombre peut être ajusté en fonction des besoins de l’endroit en termes d’accessibilité ou de certains besoins particuliers. On établit également une table de vérification de l’identité de l’électeur lorsqu’il y a quatre bureaux de vote ou plus.

De 1 à 5 bureaux de vote

1 aide-PRIMO

De 6 à 8 bureaux de vote

2 aides-PRIMO

De 9 à 12 bureaux de vote

3 aides-PRIMO

4 bureaux ou plus

1 table de vérification de l’identité de l’électeur

Pour tous les endroits de gestion BVA et BVO, les postes suivants sont créés dans GEP :

  • Un aide-PRIMO président de la table de vérification de l’identité des électeurs est automatiquement créé dans chaque endroit de gestion;
  • Si un endroit de gestion nécessite plus d’un aide-PRIMO, un seul d’entre eux portera la mention PTVI;
  • Un PRIMO ne doit pas occuper un poste de président TVI s’il y a déjà un aide-PRIMO dans l’endroit de gestion.

 

Catégorie de personnel

Postes minimum

Postes par défaut

Postes maximum

PRIMO-BVA

0

1

1

Aide-PRIMO BVA-PTVI

Aide-PRIMO et président de la table de vérification pour le vote par anticipation

1

1

1

Membres TVI-BVA

0

1

1

PRIMO-BVO

0

1

1

Aide-PRIMO BVO-PTVI

Aide-PRIMO et président de la table de vérification pour le vote le jour du scrutin

1

1

1

Membres TVI-BVO

0

1

1

Pour les endroits de gestion de trois bureaux de vote et moins, ce sont les scrutateurs et secrétaires de chaque bureau qui assument la fonction de membres de la TVI. Vous devez donc :

  • supprimer les deux postes de membres TVI – BVA;
  • supprimer les deux postes de membres TVI – BVO.

PERSONNEL POUR LE PL-29

Bureau de vote et commission de révision dans les installations d’hébergement (BVIH)

Catégorie de personnel Postes minimum Postes par défaut Postes maximum
PRIMO-BVIH – Prés. CRI 1 1 1
Aide-PRIMO-BVIH – CRI 0 0 3
Scrutateur BVIH – Rév. CRI 1 1 1
Secrétaire BVIH – Rév. CRI 1 1 1

Bureau de vote itinérant et commission de révision (BVI) et au domicile de l'électeur (BVDE)

Catégorie de personnel Postes minimum Postes par défaut Postes maximum
PRIMO-BVI-BVDE– Prés. CRI 1 1 1
Scrutateur BVI-BVDE – Rév. CRI 1 1 1
Secrétaire BVI-BVDE – Rév. CRI 1 1 1


Dans les installations d’hébergement, la présence d’aide-PRIMO n’est pas toujours requise;
C’est le PRIMO qui agit à titre de président de la table de vérification de l’identité des électeurs.

  • Pour tous les endroits de gestion BVIH, les postes suivants sont créés dans GEP :

Catégorie de personnel

Postes minimum

Postes par défaut

Postes maximum

PRIMO BVIH-PTVI

0

1

1

Aide-PRIMO BVIH

0

0

4

Scrutateur BVIH

1

1

1

Secrétaire BVIH

1

1

1

Membres TVI-BVIH

0

0

1

Pour les endroits de gestion de trois bureaux de vote et moins :

  • la fonction de président de la TVI est assumée par le PRIMO;
  • ce sont les scrutateurs et secrétaires de chaque bureau qui assument la fonction de membres de la TVI. 

 Pour les endroits de gestion de quatre bureaux et plus, vous devrez :

  • créer les deux postes de membres TVI – BVIH.
  • au besoin, créer un ou des postes d’aide-PRIMO

Selon vos besoins, augmenter le nombre de postes de PRIMO et d’aide-PRIMO pour le dépouillement.

Catégorie de personnel

Postes minimum

Postes par défaut

Postes maximum

PRIMO pour le dépouillement - BDS

0

1

1

PRIMO pour le dépouillement - BSDS

0

1

1

PRIMO pour le dépouillement - AUT

0

1

1

Aide-PRIMO pour le dépouillement - BDS

0

0

4

Aide-PRIMO pour le dépouillement - BSDS

0

0

4

Aide-PRIMO pour le dépouillement - AUT

0

0

4

 

Pour chaque établissement d’enseignement, le personnel suivant est en fonction :

Pour la révision (CRSEE) :

  • un assistant au vote en établissement d’enseignement et président de la CRSEE;
  • deux réviseurs

Pour le vote (BVEE) :

  • un ou plusieurs préposés au vote;
  • un ou des aides à l’assistant au vote selon la clientèle visée et la configuration du ou des locaux utilisés.

Pour chaque BVEE et pour la CRSRE, les postes suivants sont créés dans GEP :

Catégorie de personnel

Postes minimum

Postes par défaut

Postes maximum

Assistant au vote et président de la CRSEE

1

1

1

Assistant au vote dans un établissement d’enseignement

0

0

4

Aide à l’assistant au vote dans un établissement d’enseignement

0

0

4

Équipe de 2 réviseurs – CRSEE

1

1

2

Secrétaire - CRSEE

1

1

2

Préposé au vote BVEE

1

1

1

       
       

Pour un endroit de gestion qui accueille la CRSEE et qui comporte quatre bureaux (BVEE) et plus, vous devrez :

  • créer un ou des aides à l’assistant au vote - BVEE  
  • ce sont les personnes constituant la CRSEE qui assument la fonction de membres de la TVI. 

Nbre de bureaux de vote

Aides à l’assistant au vote dans un établissement d’enseignement et président de la CRSEE

1 à 3

0

4 à 5

1

6 à 8

2

9 à 12

3

Pour chaque endroit de gestion supplémentaire établi sur le campus d’un établissement d’enseignement comptant plus de 12 000 étudiants, vous devrez :

  • créer un poste d’assistant au vote – BVEE

Pour chaque endroit de gestion supplémentaire comportant quatre bureaux (BVEE) et plus, vous devrez :

  • créer un ou des aides à l’assistant au vote – BVE

 

Nbre de bureaux de vote

Aides à l’assistant au vote dans un établissement d’enseignement

1 à 3

0

4 à 5

1

6 à 8

2

9 à 12

3

 

 

7. Aviser l’assistant responsable du mandat recrutement lorsque vous avez terminé d’ajuster le nombre de postes pour qu’il puisse imprimer, pour chacun des partis politiques, la liste des postes dont le personnel est recommandé

L’assistant responsable du mandat recrutement devra alors:

  • imprimer, pour chacun des partis politiques, la liste des postes dont le personnel est recommandé;
  • vous remettre ces listes, et ce, pour transmission aux délégués officiels (voir PER-12.1).

 

8. Ajouter ou supprimer un poste dans GEP

Personnel électoral > Gestion du personnel > Gérer les postes

L’ensemble des postes pour le personnel électoral s’affiche.

Vous pouvez mettre un filtre pour préciser votre recherche (ex. : par endroit de gestion, par type bureau, par catégorie, etc.). Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Rechercher » pour que votre requête s’exécute.

Les champs avec un (*) sont obligatoires.

Pour créer un poste :

  • Cliquer sur le bouton « Créer » en bas à la droite de votre écran;
  • Cliquer dans le champ « Catégories » et choisir la catégorie;
  • Cliquer dans le champ « Bureau » et choisir le bureau, s’il y a lieu;
  • Cliquer dans le champ « Endroit de gestion » et choisir l’endroit;
  • Cliquer sur le bouton « Sauvegarder et fermer ».

Pour supprimer un poste :

  • Cliquer la case à cocher à gauche du poste à supprimer;
  • Cliquer sur le bouton « Supprimer » qui apparaîtra alors au coin inférieur gauche de votre écran;
  • Répondre « oui » à la question (le poste est alors supprimé).

 

9. Contacter votre coordonnateur si vos besoins vont au-delà du nombre de postes maximum alloués par GEP

Votre coordonnateur évaluera alors votre demande et, le cas échéant, créera les postes supplémentaires.

 

Date de mise à jour : 2 mars 2022