VOT-39 Ouvrir une urne supplémentaire

But

Ouvrir une urne supplémentaire dans GEP pour un bureau de vote.

Informations préalables

Lorsqu’une urne est pleine (plus de 350 bulletins) il faut la fermer et en utiliser une toute nouvelle la journée suivante pour éviter de ralentir le dépouillement des votes et la diffusion des résultats. Il faut éviter de changer une urne en plein milieu de la journée pour éviter de perturber le vote et pour faciliter le balancement. 

Pour pouvoir entrer les résultats pour chacune des urnes dans le système, GEP crée automatiquement une urne virtuelle pour chaque urne physique. Lorsqu’on utilise une nouvelle urne il faut également la créer dans le système.

Exemple:

  • Après la première journée de BVA l’urne BVA-3 est déjà rendue à 366 bulletins de vote. À son retour au bureau du DS on la gardera en sécurité. Pour la deuxième journée on fournira au scrutateur une nouvelle urne physique nouvellement équipée qu’on numérotera BVA-3-S1 (1ere supplémentaire). 
  • Dans GEP une urne virtuelle doit être créée pour la saisie des résultats lors du dépouillement.
  • Une fois l’urne ajoutée le système créera automatiquement un poste de scrutateur et un de secrétaire pour la dépouiller.

Si une urne est ajoutée dans GEP, mais qu’elle n’est pas utilisée, elle doit être supprimée avant de procéder à la saisie des résultats (voir VOT-40), au plus tard au jour -1. Il est possible d’ouvrir une ou plusieurs urnes supplémentaires pour tous les types de bureaux de vote, sauf pour le BVO et le BVI-BVDE.

Dans le cas des urnes BVDS, BVEE et BVIRE, il est important de spécifier qu’une seule urne peut être ouverte à la fois. Lorsqu’une urne supplémentaire est ouverte, elle ferme automatiquement la précédente. Dans GEP le choix de l’urne dépendra de l’urne ouverte.

Lorsqu’une urne « carton » est ajoutée, elle doit être identifiée de la même façon que dans GEP soit :

  • BVDS-1… pour la première urne;
  • BVDS-1-S1… pour la deuxième urne (1ere supplémentaire);
  • BVDS-1-S2… pour la troisième urne (2e supplémentaire);
  • etc.

 

Procédure

1. Rechercher dans GEP le bureau de vote pour lequel il faut ouvrir une urne supplémentaire

Vote > Ouvrir une urne supplémentaire

Dans la case « Numéro », inscrire le numéro du bureau de vote pour lequel il faut ouvrir une nouvelle urne.

 

2. Choisir le bureau de vote

En fonction des résultats de la recherche, choisir le bureau de vote pour lequel il faut ajouter une urne supplémentaire, en cliquant sur son nom. Une nouvelle section contenant les informations pour ce bureau de vote s’ajoutera.

 

3. Cliquer sur le bouton « Ouvrir une urne supplémentaire » dans le menu de gauche en haut de la page

Lorsque l’urne est bien ouverte, les informations s’ajouteront à la section « Urnes ». L’urne précédente sera fermée automatiquement.

Date de mise à jour : 8 avril 2022