CAN-21 Recevoir l’avis de retrait d’un candidat

Échéancier
Premier jour : -31
Dernier jour : 0
Intervenant et mandat
Thème
Déclaration de candidature

Référence légale

Articles 256 à 258 de la Loi électorale

But

S’assurer que le nom d’un candidat qui se retire n’apparaît pas sur les bulletins de vote.

Procédure

Si une telle situation se présente, communiquer immédiatement avec votre coordonnateur qui vous guidera dans cette démarche.

  • Transmettre la déclaration écrite du retrait d’un candidat signée par le candidat lui même et deux électeurs de la circonscription électorale.
  • Si une nouvelle impression des bulletins de vote est possible, s’assurer que le nom du candidat qui se retire n’apparaît pas sur les bulletins de vote ni sur la liste des candidats.
  • Si une nouvelle impression des bulletins de vote s’avère impossible, informer les scrutateurs et les préposés au vote qu’ils doivent rayer le nom et l’appartenance politique du candidat, le cas échéant, sur chaque bulletin de vote, sur l’affiche avec photographies des candidats et sur la liste des candidats. Ils doivent aussi informer l’électeur du retrait du candidat.
  • Aussi, dans le cas du vote hors circonscription, aviser votre coordonnateur afin qu’une note soit transmise à tous les préposés au vote de toutes les circonscriptions pour que le nom et l’appartenance politique du candidat, le cas échéant, soient rayés de la liste des candidats par circonscription.

Date de mise à jour : 20 février 2019