COM-1 Répondre aux demandes des médias

Échéancier
Premier jour : -33
Dernier jour : +7
Intervenant et mandat
Thème
Communications

But

Posséder les informations nécessaires pour donner suite adéquatement aux demandes des médias de leur circonscription pour favoriser l’exercice du vote.

Informations préalables

Dans l’exercice de ses fonctions, le DS est susceptible d’interagir avec les médias, notamment pour transmettre de l’information pertinente aux électeurs. S’il peut répondre aux demandes des médias, il peut aussi choisir de relayer ces demandes à l’équipe du service des relations avec les médias, par exemple s’il manque de temps ou s’il n’est pas à l’aise de faire une entrevue radio ou télé. Il doit alors fournir les coordonnées du média à l’équipe des relations avec les médias afin que cette dernière communique avec le journaliste, en prenant soin de mettre son coordonnateur en copie-conforme du courriel.

Les médias sont de précieux partenaires pour l’institution et toute demande d’information de leur part doit être traitée avec diligence et transparence. Il est important de se rappeler que le DS représente Élections Québec. À cet égard, il doit être conscient de la portée de ses propos, et ce, même en dehors des périodes électorales. Il doit prêter une attention particulière dans ses relations avec les médias, car ceux-ci peuvent en tout temps l’identifier comme directeur du scrutin.

Les consignes qui suivent valent tant pour la tenue d’élections générales que pour celle d’élections partielles.

Procédure

Demandes d’information

Répondre aux demandes factuelles qui concernent la tenue du scrutin dans la circonscription. En cas de doute ou si vous avez besoin de discuter du sujet avant de répondre aux médias, le service des relations avec les médias demeure disponible, par téléphone au 1 888 870-3320 ou par courriel à servicemedias@electionsquebec.qc.ca.

Transmettre au service médias toute demande qui :

  • déborde du cadre de la tenue du scrutin dans la circonscription, par exemple une activité d’un parti politique ou le vote par Internet;
  • concerne un incident ou un enjeu qui compromet le bon déroulement du scrutin dans la circonscription. Dans ce cas, il est possible que le DS puisse éventuellement s’adresser aux médias, mais des lignes de presse doivent d’abord être établies en collaboration avec le service médias.

Demandes d’entrevue

Bien informer les électeurs et favoriser l’exercice du droit de vote s’inscrivent parmi vos priorités. Dans cette perspective, vous devez :

  • Accueillir les demandes des médias et, dans un souci de préserver l’intégrité ainsi que les règles entourant la confidentialité du processus électoral, juger de la pertinence d’accorder une entrevue.
  • Aviser le service des relations avec les médias ainsi que votre coordonnateur de la demande d’entrevue. Préciser le nom du journaliste, le média, le sujet de l’entrevue et à quel moment elle sera réalisée.
  • Transmettre au service des relations avec les médias les demandes d’entrevue qui :
    • portent sur des sujets touchant d’autres circonscriptions;
    • ont des répercussions au-delà de l’organisation du scrutin tenu dans la circonscription;
    • concerne un incident ou un enjeu qui compromet le bon déroulement du scrutin dans la circonscription.

Date de mise à jour : 8 septembre 2021