COM-4 Utiliser les médias sociaux

Échéancier
Premier jour : -33
Dernier jour : +7
Intervenant et mandat
Thème
Communications

But

Sensibiliser les DS et les DAS afin qu’ils utilisent adéquatement les médias sociaux dans toutes les sphères de leur vie publique, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, peu importe sur quel appareil ils utilisent les médias sociaux (portable fourni par Élections Québec ou appareil personnel).

Informations préalables

Comme tout outil de communication, les médias sociaux peuvent présenter des risques d’utilisation abusive. En effet, ils sont accessibles à de larges publics et le contenu publié est permanent. Ce contenu peut aussi s’y propager très rapidement, souvent sans que les utilisateurs des plateformes sociales en vérifient l’authenticité. Ces enjeux touchent tous les utilisateurs de médias sociaux. D’autres aspects touchent plus spécifiquement des institutions comme Élections Québec. Par exemple, les contenus publiés peuvent provenir des membres du personnel de l’institution ou du personnel électoral; si ces contenus ne sont pas appropriés, ils pourraient causer du tort à Élections Québec et à sa crédibilité.

 

Procédure

Politique d’utilisation des médias sociaux pour les DS et les DAS

Prendre connaissance de la Politique d’utilisation des médias sociaux pour les DS et les DAS  de la vidéo de formation et de la foire aux questions (FAQ).

 

Publication d’information pour les électrices et les électeurs

La Direction des communications et des affaires publiques prépare les communications officielles d’Élections Québec sur les médias sociaux. Si une ou un DS considère qu’Élections Québec devrait effectuer une publication sur ses plateformes sociales pour répondre à un besoin particulier, il doit communiquer avec sa coordonnatrice ou son coordonnateur, qui en fera part à la Direction des communications et des affaires publiques. Les DAS qui font un tel constat doivent en discuter avec leur DS.

 

Demande d’information sur les médias sociaux

Si une ou un DS est interpellé sur les médias sociaux sur ses comptes personnels ou professionnels, il peut, s’il le souhaite, répondre aux questions factuelles qui concernent la tenue du scrutin dans sa circonscription. Il peut aussi diriger les électrices et les électeurs vers les plateformes sociales officielles d’Élections Québec, où ils pourront poser leurs questions.

Certaines questions débordent du cadre de la tenue du scrutin dans la circonscription; c’est le cas de celles portant sur les activités d’un parti politique, sur le vote par Internet ou encore sur des prises de position institutionnelles. Dans ce cas, les DS doivent diriger la personne vers les plateformes sociales officielles d’Élections Québec et l’inviter à y poser ses questions. Au besoin, les DS peuvent communiquer avec leur coordonnatrice ou coordonnateur pour l’avertir de la situation. Ce dernier en fera part à la Direction des communications et des affaires publiques au besoin.

Lorsqu’une question ou une intervention concerne un incident ou un enjeu qui compromet le bon déroulement du scrutin dans la circonscription, les DS doivent communiquer avec leur coordonnatrice ou coordonnateur pour l’avertir de la situation. Ce dernier en fera part à la Direction des communications et des affaires publiques.

Les DAS qui reçoivent des questions ou des demandes sur les médias sociaux doivent en faire part au DS.

 

Utilisation des médias sociaux par le DS

Le DS doit, en tout temps, rester neutre et apolitique sur les médias sociaux qu’il s’agisse de ses comptes personnels ou professionnels et, que ce soit sur son temps de travail ou son temps personnel. Le DS doit demeurer loyal à ses engagements envers son employeur et respecter son devoir de réserve dans la manifestation publique de ses opinions. À cet égard, il doit être conscient qu’il est à l’emploi d’un organisme public neutre et indépendant et qu’une communication inappropriée, même publiée à titre personnel, peut avoir des répercussions sur l’institution qu’il représente même en dehors de ses fonctions, car il est possible de l’y associer à titre de directeur du scrutin. Le DS doit respecter en tout temps l’exclusivité de l’information, la confidentialité des contenus et des renseignements personnels ou tout autre renseignement de nature confidentielle auxquels il a accès, dans le cadre de son travail.

 

Utilisation des médias sociaux par le personnel électoral

Le personnel électoral doit respecter les mêmes consignes que le DS quant à l’utilisation des médias sociaux. Si le DS constate un manquement de la part d’un membre du personnel électoral, il doit intervenir auprès de la personne concernée en lui expliquant les règles à respecter et il doit aviser son coordonnateur et la Direction des communications et des affaires publiques s’il y a lieu.

 

Utilisation des médias sociaux par les citoyens
Les citoyens peuvent utiliser les médias sociaux pour poser des questions ou émettre une plainte par rapport à un événement électoral. S’il est interpellé, le DS doit référer le citoyen aux comptes officiels de l’institution. Si le DS entend parler d’une rumeur qui court sur les médias sociaux qui pourrait nuire au bon déroulement du scrutin, à la réputation de l’institution ou qui a trait à tout autre sujet qui interpelle directement le DGE, celui-ci avise la Direction des communications et des affaires publiques le plus rapidement possible.

Date de mise à jour : 8 avril 2022