Description d’emploi de l’assistant en région

1. Raison d’être de l’emploi

L’assistant en région seconde le DAS dans diverses tâches relatives aux opérations électorales. Dans certains cas, il peut représenter le DS en région tout au long de l’événement.

 

2. Sommaire de l’emploi

L’assistant en région effectue, tout au long de l’événement, dans des circonscriptions électorales à grandes superficies, diverses tâches relatives aux opérations électorales. Il exerce en région des fonctions de support et de contrôle permettant la tenue des diverses étapes de l’événement, le tout afin d’offrir au personnel électoral et à l’électeur les services immédiats auxquels ils ont droit.

Cette fonction peut être assumée de deux manières. La première étant à titre de représentant du DS dans la région concernée. Il a alors la responsabilité du recrutement, de l’assermentation, de la formation et de la supervision du personnel.

La seconde étant à titre d’assistant du DAS. Ses principales tâches consistent à préparer l’organisation matérielle et la supervision du personnel électoral afin que le DS puisse bénéficier d’un support adéquat lorsqu’il travaille dans cette région.

 

3. Exigences de l’emploi

3.1 Connaissances requises

  • Connaissance de base du domaine électoral en termes d’administration et d’intervenants électoraux.
  • Très bonne connaissance des ressources humaines et matérielles et du territoire de la circonscription électorale concernée; il doit être connu et connaître son « milieu » de manière à repérer rapidement les ressources humaines et matérielles requises.

3.2 Habiletés et aptitudes spécifiques de l’emploi

  • Posséder une bonne méthode de travail et un bon sens de l’organisation afin d’être capable d’effectuer l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de toutes les activités et de respecter les échéanciers requis.
  • Habileté personnelle à prendre des décisions et à en assumer les conséquence.
  • Préoccupation face à la qualité du travail à effectuer et au respect des échéanciers.
  • Habileté dans le suivi et le contrôle d’activités administratives.
  • Capacité à travailler en collaboration avec d’autres personnes et à établir un climat favorable de manière à permettre la réalisation d’une activité.
  • Capacité à exprimer sa pensée de façon claire et exacte afin d’être en mesure de diriger des réunions de travail et de fournir des renseignements à la clientèle.

 

4. Particularités de l’emploi

  • Il doit avoir une très grande disponibilité et être prêt à accepter de réaliser des tâches non initialement prévues à sa description d’emploi.
  • Il doit travailler selon des échéanciers courts.
  • Il doit produire rapidement des documents de grande qualité.
  • Il peut être appelé à se déplacer sur le territoire de la circonscription.

 

5. Conditions d’admission et d’exercice

Avoir et conserver la qualité d’électeur.