Description des activités reliées aux demandes de révision et de vote dans le système GEP

1. Délibérer
2. Visiter l’électeur pour la révision
3. Obtenir des renseignements
4.  Acheminer l’avis de refus au vote spécial
5. Visiter l’électeur pour le vote
6.  Acheminer l’accusé réception
7. Vérifier le décès auprès de l’état civil
8. Vérifier la curatelle
9.  Acheminer l’avis de décision
10. Faire l’enquête ÉNR (Électeur non recoupé)
11. Faire l’enquête pour les doublons
12. Faire l’enquête sur la qualité d’électeur
13.  Acheminer l’avis d’intention
14. Acheminer l’assignation de témoin

 Notes 

 

1. Délibérer

Dans certaines situations, la commission de révision ne désire pas prendre la décision sur-le-champ. Elle met la demande à l’étude pour pouvoir en discuter ultérieurement.

 

Situation où cette activité est requise

Au besoin, pour toute demande de révision à l’étude (inscription, déménagement, correction, radiation).

 

Déclencheur

Créée au besoin par l’utilisateur lorsqu’une demande est à l’étude seulement.

 

Document produit par le système

Aucun.

 

Information à saisir

Lors de la création de cette activité, on peut inscrire la raison de la mise à l’étude de la demande et les points qui doivent être discutés.

 

Résultat à saisir

L’activité doit être terminée avant de pouvoir accepter la demande. Aucune information n’est essentielle pour terminer l’activité.

 

Statut de l’activité

À faire – Terminée – Annulée

 


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2. Visiter l’électeur pour la révision

La CRI se rend auprès d’un électeur domicilié ou hébergé dans une installation d’hébergement, lorsqu’il a besoin de révision ou qu’il a fait une demande de vote qui nécessite une révision de son dossier d’électeur.

La demande de visite pour la révision est attachée à la demande de révision ou à la demande de vote, selon celle qui aura créé le besoin.

 

Situation où cette activité est requise

Demande de vote BVI/BVDE pour un électeur non inscrit sur la liste électorale à l’adresse de son domicile. Création automatique de la visite.

Possibilité pour la CRI de créer une activité de visite pour gérer ses déplacements suite à la création d’une demande de révision.

 L’adresse de visite inscrite dans l’activité sera :

  • dans le cas d’une demande de vote : la même adresse de visite que la demande de BVI/BVDE
  • dans le cas d’une inscription : la nouvelle adresse de l’électeur (adresse de l’installation) domicilié de façon permanente seulement.
  • dans le cas d’une correction : l’adresse corrigée (adresse de l’installation)
  • dans le cas d’une demande de radiation, une visite est rattachée à l’enquête (donc pas de visite pour la révision à créer)
Déclencheur

Créée automatiquement lorsqu’une demande de vote est au statut « ADE » (En attente de révision).

Lorsque l’utilisateur crée une demande de révision qui demande la visite de la CRI, il peut créer manuellement une activité de visite pour la révision.

 

Document produit par le système – Feuille de route

 

Cette activité peut être ajoutée à l’agenda et inscrite sur un itinéraire.

Information à saisir avant l’impression

Les champs suivants seront documentés automatiquement à partir de la demande de BVI/BVDE ou de révision et seront non modifiables :

  • adresse de la visite
  • électeur visé
  • nom de l’installation

Les champs suivants seront documentés par la demande de vote s’il y a lieu (sinon au besoin par l’utilisateur) et modifiables :

  • personne à contacter
  • infos supplémentaires
Un bloc permet de consigner les tentatives pour aviser l’électeur de la visite.
La CRI à qui l’activité de visite pour la révision est attribuée.

Date et heure prévues de la visite (lorsqu’elle est placée à l’agenda).

 

Résultat à saisir

Visite faite documentée directement dans l’activité.

Il est également possible d’indiquer que l’électeur n’a pas été rencontré.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente (lorsque placée à l’agenda et électeur avisé) – Terminée – Annulée.

Automatiquement annulée si la demande de vote est acceptée ou refusée.

 


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3. Obtenir des renseignements

Obtenir plus de renseignements pour pouvoir prendre une décision éclairée.

 

Situation où cette activité est requise

Demande incomplète (Révision et vote spécial).

Demande à l’étude.

 

Déclencheur

Créée automatiquement si la demande de vote ou de révision est mise au statut « Incomplète ».

Peut être créée manuellement lorsque la demande est à l’étude.

 

Document produit par le système

Aucun.

 

Information à saisir

Informations qui doivent être obtenues.

Moment de la prochaine tentative de contact.

 

Résultat à saisir Dates et heures des tentatives de contact
Date et heure de la prochaine tentative attendue
Tentatives terminées

Information obtenue

 

Statut de l’activité

À faire – Terminée – Annulée

 


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4. Acheminer l’avis de refus au vote spécial

Aviser l’électeur ayant demandé le vote spécial qu’il ne rencontre pas les critères d’admissibilité.

 

Situation où cette activité est requise

Il faut envoyer l’avis de refus au vote spécial à tous les électeurs visés à la fin de la période d’inscription, soit au jour -11. Un téléphone est aussi requis.

 

Déclencheur

Créée automatiquement lorsque la demande de vote est refusée.

 

Document produit par le système

 

Avis de refus au BVDE DGE-655

Avis de refus au BVI DGE-657

 

Information à saisir avant l’impression

 

Les raisons du refus sont automatiquement inscrites dans l’activité.

Résultat à saisir Dates et heures des tentatives de contact

Date et heure de la prochaine tentative attendue

Tentatives terminées

Information obtenue

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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5. Visiter l’électeur pour le vote

Dans les installations d’hébergement, ainsi qu’au domicile de l’électeur. Lorsque la demande de vote est acceptée, il faut visiter l’électeur pour le faire voter. L’activité de visite pour le vote est attachée à la demande de vote.

 

Situation où cette activité est requise Demande de vote BVI/BVDE acceptée.  Création automatique de la visite.

L’adresse de visite inscrite dans l’activité sera la même que dans la demande de vote.

 

Déclencheur

Acceptation de la demande de vote spécial.

 

Document produit par le système – Feuille de route

 

Cette activité pourra être ajoutée à l’agenda et inscrite sur un itinéraire.

 

Information à saisir avant l’impression

Les champs suivants sont documentés automatiquement à partir de la demande BVI/BVDE ou de révision et sont non modifiables :

  • adresse de la visite
  • électeur visé
  • nom de l’installation

Les champs suivants sont documentés par la demande de vote s’il y a lieu, sinon au besoin par l’utilisateur et modifiables :

  • personne à contacter
  • infos supplémentaires
Un bloc permet de consigner les tentatives pour aviser l’électeur de la visite.
L’équipe de BVI/BVDE à qui l’activité de visite pour le vote est attribuée.

Date et heure prévues de la visite (lorsqu’elle est placée à l’agenda).

 

Résultat à saisir La réalisation de la visite est documentée par le marquage du vote ou manuellement dans l’activité.

Il est également possible d’indiquer si l’électeur n’a pas été rencontré.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente (lorsque placée à l’agenda et électeur avisé) – Terminée – Annulée.

Automatiquement annulée si la demande de vote est refusée ou mise en attente.

 

 

 

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6. Acheminer l’accusé réception

 

Situation où cette activité est requise

Demande de radiation par la poste, fax ou courriel :

  • faite par une personne de la circonscription
    OU
  • pour le motif de décès ou de curatelle
Déclencheur

Créée automatiquement lorsque la demande est mise à l’étude, acceptée ou refusée.

Il est également possible de la créer manuellement.

 

Document produit par le système

Accusé de réception DGE-654.

 

Information à saisir avant l’impression

 

Aucune.

Résultat à saisir Document envoyé, date et heure.

   OU

Information concernant la visite si cette option est choisie par l’utilisateur.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée.

 

 

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7. Vérifier le décès auprès de l’état civil

 

Situation où cette activité est requise

 

Radiation à l’étude pour motif de décès.

Déclencheur

Automatique lors de la mise à l’étude d’une demande de radiation pour décès.

 

Document produit par le système

Demande de vérification de décès au Directeur de l’état civil DGE-26cr.

Un document produit par électeur visé.  Il comprend les nom, prénom, date de naissance et sexe de l’électeur. Ce document doit être remis à l’assistant responsable de la supervision de la révision afin qu’il transmette à demande de vérification au Directeur de l’état civil.

 

Information à saisir avant l’impression

 

Aucune.

Résultat à saisir

Résultat de la vérification.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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8. Vérifier la curatelle

Vérification sur le site web du Curateur public, par téléphone ou par télécopieur.

 

Situation où cette activité est requise

Radiation pour le motif de curatelle (demande à l’étude).

 

Déclencheur

Automatique lors de la mise à l’étude d’une demande de radiation pour curatelle.

 

Document produit par le système

Aucun.

 

Information à saisir avant l’impression

Aucune.

 

Résultat à saisir

Confirmation de la curatelle

  OU

L’électeur n’est pas sous curatelle

 

Statut de l’activité

À faire – Terminée – Annulée

 

 

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9. Acheminer l’avis de décision

 

Situation où cette activité est requise

Lorsqu’une décision est prise en l’absence de l’électeur ou de son représentant.

Lorsqu’une demande est reçue par correspondance.

 

Déclencheur

Décision prise sur une demande après mise à l’étude ou sur une demande reçue par correspondance.

Avis créé automatiquement si une nouvelle décision est rendue sur une demande de révision.

Peut aussi être créé manuellement au besoin.

 

Document produit par le système

Avis de décision DGE-22.2 adapté au type de demande.

 

Information à saisir avant l’impression

 

Aucune.

Résultat à saisir Document envoyé, date et heure

   OU

Information concernant la visite si cette option est choisie par l’utilisateur.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

 

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10. Faire l’enquête ÉNR (électeur non recoupé)

Lors du déclenchement d’un événement, les demandes de vérification des ÉNR sont créées. Une activité d’enquête est créée automatiquement.

 

Situation où cette activité est requise

 

Pour les demandes de vérification des ÉNR.

Déclencheur

À la création d’une demande de vérification des ÉNR.

 

Document produit par le système

Vérification des électeurs non recoupés DGE-22.1.

 

Information à saisir avant l’impression

 

Aucune.

Information à saisir

La CR peut faire une tentative téléphonique avant de se rendre chez l’électeur. Si cette tentative ne donne pas de résultat, elle doit indiquer dans l’activité qu’une visite doit être faite. L’activité apparaîtra alors à l’agenda.

 

Résultat à saisir Date et heure des tentatives de contact

Date de la prochaine tentative

Résultat de la visite
Noms des agents réviseurs qui sont allés faire l’enquête.

Information complémentaire
(Le résultat de l’enquête doit être inscrit dans la demande de vérification)

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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11. Faire l’enquête pour les doublons

 

Situation où cette activité est requise

Deux possibilités:

Lorsqu’un électeur nouvellement créé (inscrit) est apparié avec un électeur à la même adresse et possédant le même identifiant, soit : les 3 premières lettres du nom de famille, la première lettre du prénom, la date de naissance et le sexe.

Lorsqu’un électeur nouvellement créé (inscrit) est apparié avec un électeur possédant la même identité (nom, prénom, sexe et date de naissance) mais à une adresse différente.

 

Déclencheur

Lors de l’inscription d’un nouvel électeur, le système vérifie si un doublon existe à travers tous les électeurs et crée automatiquement l’activité s’il en trouve un.

 

Document produit par le système

Rapport d’enquête DGE-22 pour les doublons.

 

Information à saisir avant l’impression

 

Aucune.

Résultat à saisir Date, heure et résultat des tentatives de contact téléphonique

Mode d’envoi si la visite est requise

Date, heure et résultat de la visite
Résultat de l’enquête (doublon ou pas doublon)

 

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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12. Faire l’enquête sur la qualité d’électeur

Vérification du droit de vote (âge, citoyenneté, domicile, curatelle, droits électoraux, décès)

 

Situation où cette activité est requise

Dans tous les types de demande de révision lorsque la demande est mise à l’étude.

 

Déclencheur

Manuellement seulement.

 

Document produit par le système

Rapport d’enquête DGE-22.

 

Information à saisir avant l’impression La raison de l’enquête (si elle n’a pas été saisie automatiquement)

Les documents à obtenir ou à voir, à titre indicatif seulement

 

Résultat à saisir Date et heure de la visite
Détails (ce que les agents réviseurs ont obtenu comme informations sur le terrain)

Résultat (visite terminée ou pas)

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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13. Acheminer l’avis d’intention

Un avis doit être envoyé avant de radier ou de refuser d’inscrire un électeur.

Un jour franc doit être laissé à l’électeur avant de pouvoir accepter la demande de révision. Jour franc : au moins un jour complet qui n’est pas celui de la réception de l’avis ni celui de la convocation.

L’avis  doit toujours accompagner l’enquête sauf dans les cas suivants :

  • doublon
  • décès
  • curatelle
  • électeurs non recoupés
  • demande de radiation de l’occupant d’une adresse concernant un électeur erronément inscrit à cette adresse.

 

Situation où cette activité est requise

Lorsqu’une commission de révision envisage de retirer le droit de vote de l’électeur en son absence, sauf dans les cas mentionnés ci-dessus.

 

Déclencheur

Lorsqu’une enquête pour la qualité d’électeur est créée pour :

Radiation

  • N’habite pas à l’adresse
  • L’adresse n’est pas le domicile
  • N’a pas la qualité d’électeur
  • Décision personnelle

Inscription ou déménagement

  • dans tous les cas
Document produit par le système

Enquête sur la qualité d’électeur DGE-27.

 

Information à saisir avant l’impression

Une date de convocation est inscrite par défaut mais l’utilisateur doit s’assurer que cette date lui convient avant d’imprimer le formulaire. Porter attention au jour franc.

Documents à présenter (s’ils ont été établis dans le rapport d’enquête, ils s’inscriront automatiquement dans l’avis).

 

Résultat à saisir Date et heure de la livraison de l’avis
Détails (ce que les agents réviseurs ont obtenu comme informations sur le terrain)

Résultat (visite terminée ou pas)

Avant d’accepter une demande de radiation ou de refuser une demande d’inscription, la CR doit en informer l’électeur par écrit s’il n’est pas rencontré. Il est donc important de mettre la date réelle de livraison dans l’activité et de mentionner que celle-ci est terminée. Après le jour franc, il sera permis de prendre action sur la demande et de refuser le droit de vote à l’électeur si la commission en décide ainsi.

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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14. Acheminer l’assignation de témoin

Pour obtenir certaines informations, la CR peut assigner un témoin.

 

Situation où cette activité est requise

 

Selon les besoins.

Pour toutes les situations où les réviseurs le jugent pertinent.

 

Déclencheur

Sur demande de la CR.

Pour pouvoir créer cette activité, une activité «Enquête pour la qualité d’électeur»  doit avoir été créée au préalable.

 

Document produit par le système

Assignation de témoin DGE-28.

 

Information à saisir avant l’impression Informations concernant le témoin : nom, prénom, lien avec l’électeur, adresse, coordonnées.
Témoignage et/ou pièces à présenter.

Date de convocation. Elle n’est pas présente par défaut, elle doit être établie et inscrite dans l’activité.

 

Résultat à saisir Date et heure de la livraison de l’assignation
Détails (ce que les agents réviseurs ont obtenu comme informations sur le terrain)

Résultat (visite terminée ou pas)

 

Statut de l’activité

À faire – En attente – Terminée – Annulée

 

 

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Notes

Les formulaires sont imprimés avec toutes les informations nécessaires si elles ont été saisies au préalable dans l’activité.

Les adresses des commissions de révision dans les activités sont celles des endroits de gestion où elles se trouvent. Pour les CRI et CRRE, il s’agit de l’adresse du bureau principal.

Lorsque des activités sont créées automatiquement un message avise l’utilisateur de cette création.

Toutes les activités sont attachées à la demande à laquelle elles appartiennent.

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