CAN-2.1 Examiner la déclaration de candidature en ligne et accuser réception

Échéancier
Premier jour : -31 (14h)
Dernier jour : -16 (14h)
Intervenant et mandat
Thème
Déclaration de candidature

Référence légale

Articles 59, 237 à 247 et 408 de la Loi électorale
Directives du DGE au DSDIR-8

But

S’assurer que la déclaration reçue en ligne est, selon toute apparence, conforme aux exigences de la Loi électorale et que tous les documents connexes sont joints. Cette première vérification donne lieu à la signature d’un accusé de réception.

Informations préalables

Le portail des candidatures en ligne permet aux candidat de déposer le formulaire DGE-42 ainsi que tous les autres documents connexes. Pour sa part, le DS peut télécharger ces documents et procéder à la vérification de la déclaration. Le DS doit accéder au portail à partir de l’application PES en cliquant sur »Piloter déclarations de candidatures provinciales en ligne».

Une demande en ligne est accompagnée de l’un des trois statuts suivants:

  • En cours: ce statut indique qu’un candidat a débuté une demande en ligne, mais qu’il ne l’a pas encore transmise. Avec ce statut, la demande est modifiable par le candidat. 
  • Transmise: ce statut indique qu’un candidat a transmis sa déclaration en ligne. Le DS peut alors télécharger la déclaration et toutes les pièces qui l’accompagnent. Avec ce statut, la déclaration ne peut pas être modifiée
  • Reçue: ce statut indique au candidat que sa candidature a bien été reçue par le DS et qu’elle est accompagnée par toutes les pièces justificatives pertinentes. Il est recommandé que le DS contacte le candidat potentiel par le moyen le plus approprié pour l’informer de l’avancement de sa demande.

Si un candidat vous informe qu’il a perdu son mot de passe, informez-le qu’il doit cliquer sur Mot de passe oublié? dans la page de connexion du Service de candidatures en ligne. Le code d’utilisateur que le candidat doit saisir est l’adresse courriel qu’il a utilisé lors de la création de son compte.

Procédure

 

1. Vérifier l’éligibilité du candidat

Une fois le statut de la demande à Transmise, le DS peut consulter le dossier de candidature et entreprendre le processus de vérification. Il doit vérifier si le nom de la personne qui dépose une déclaration de candidature en ligne apparaît sur les listes suivantes, transmises par note de service au  jour -31 :

  • Tableau inéligibilité
  • Manœuvre électorale frauduleuse

Pour le traitement à appliquer consulter la DIR-8.

 

2. Imprimer la déclaration et les documents connexes 

Une fois le statut de la demande à Transmise, le DS peut imprimer les éléments du dossier de candidature à partir du portail. Pour ce faire, il doit appuyer sur Consulter le document soumis, puis imprimer le document qui apparaît à l’écran. Il doit réaliser cette opération pour tous les éléments des sections Documents et Pièces justificatives du portail.

 

3. S’assurer que le candidat a bien inscrit son adresse courriel dans la section Identification de la personne candidate, à la page 1 du formulaire DGE-42

L’adresse courriel permettra au candidat d’avoir accès à la liste électorale et aux documents connexes par l’entremise d’un portail sécurisé.

 

4. Utiliser le formulaire « Contrôle de la réception de la déclaration de candidature et des documents joints » (DGE-42.3) pour vérifier la présence de tous les éléments requis dans le dossier de candidature

Le formulaire DGE-42.3 est disponible dans la bibliothèque, dans la section « Outils – Formulaires ».

Imprimer le formulaire, le remplir, le signer et le joindre au dossier de candidature.

Voici plusieurs points à vérifier attentivement :

L’adresse sur la pièce d’identité pourrait différer de celle sur la déclaration de candidature (DGE-42).  La pièce sert à prouver l’identité du candidat et non son adresse.

Si le nom ou le prénom du candidat sur la déclaration de candidature (DGE-42) n’est pas identique à celui figurant sur la pièce d’identité, valider auprès du candidat s’il s’agit d’une erreur. Porter attention aux traits d’union, aux accents, aux initiales, etc.

Si le nom ou le prénom du candidat sur la déclaration de candidature (DGE-42) diffère de la pièce d’identité, s’assurer que la case relative aux nom et prénom usuels est cochée dans la section Identification de la personne candidate. Dans ce cas, le formulaire DGE-42.1 doit être présent au dossier de candidature.

Lettre du chef du parti

Une photocopie de la lettre du chef du parti devrait être présente au dossier de candidature pour tous les candidats de parti politique, à l'exception du chef de parti. Pour sa part, le candidat indépendant doit avoir coché s'il désire que la mention Indépendant apparaisse sur le bulletin de vote ainsi que la langue de la mention.

 

Coordonnées de l’agent officiel et sa signature

Un agent officiel est obligatoire pour tout candidat, qu’il soit candidat de parti ou candidat indépendant.

Coordonnées du ou des mandataires, leurs signatures et leurs initiales

Un mandataire n’est pas obligatoire. Le candidat peut recueillir les signatures d’appui lui-même. S'il a recueilli des signatures d'appui, les initiales du candidat doivent être apposées sous sa signature, à la page 2 de la déclaration de candidature.

Il est essentiel de s’assurer que les initiales du mandataire sont présentes, tant aux pages 2 et 3 de la déclaration de candidature qu’à côté de chacune des signatures d’appui qu’il a recueillies.

Les mandataires doivent avoir été assermentés au préalable par une personne apte à faire prêter serment.

Pièce d'identité conforme

Le formulaire  DGE-42.4 doit être présent au dossier de candidature. Le candidat aura déclaré lui-même que sa pièce d'identité est conforme dans le formulaire.

Pour les candidatures en ligne, une photocopie de la pièce d'identité est acceptée.

 

Photographie conforme

La photo doit être signée au verso par l’électeur lui-même avec ses nom et prénom clairement indiqués en lettres moulées ainsi que son appartenance politique ou la mention « indépendant ».

 

Pour les candidatures en ligne, une photocopie de la photographie du candidat est acceptée. Le fichier numérique du recto et du verso de la photographie devra être envoyé par courriel à l'imprimeur.

 

Pour plus d’information, voir le document Informations complémentaires pour remplir une déclaration de candidature DGE-42.2.

La photo jointe à la déclaration de candidature sert à produire le bulletin de vote. Si la photo n’est pas conforme, un candidat peut soumettre une autre photo avant 14 h le 16e jour précédant celui du scrutin, pourvu qu’elle soit conforme aux dispositions du document Informations complémentaires pour remplir une déclaration de candidature DGE-42.2.

L’inscription du nom du candidat en lettres moulées au verso de la photo vise à prévenir les erreurs lors de la confection des bulletins de vote.

Le candidat doit avoir coché la case se rapportant à la photographie à la page 4 de la déclaration de candidature.

Le nombre de signatures d’appui

S’assurer que la déclaration de candidature compte au minimum 100 signatures d’appui et que les adresses des électeurs qui l’ont signée sont complètes : numéro civique, nom de la voie de circulation, municipalité. La vérification de ces signatures avec la liste électorale sera faite ultérieurement.

Toutes les signatures doivent être des signatures originales. Une photocopie est inadmissible.

Le candidat peut appuyer sa propre candidature dans la mesure où son nom est inscrit sur la liste électorale de la circonscription au moment du décret. 

Vous voulez être certain de n’avoir rien oublié ? Faire réviser votre travail par un autre membre du personnel (ex.: par le DAS) est une excellente mesure de contrôle à mettre en place afin de vous assurer que le dossier de candidature est complet.

 

5. Récupérer le formulaire Engagement à suivre la formation obligatoire DGE-42.6

L’agent officiel et l’adjoint doivent, dans un délai de 10 jours suivant leur nomination, suivre une formation sur le contrôle des dépenses électorales, donnée par le directeur général des élections. Le formulaire DGE-42.6 est requis pour l’inscription à cette formation. Vous devez donc vous assurer qu’il a été dûment complété et que les adresses courriel ont été fournies.

 

Attention : un formulaire DGE-42.6 manquant n’est pas un motif pour refuser le dépôt d’une déclaration de candidature ou d’en retarder le traitement. Si le formulaire n’est pas remis lors du dépôt de la déclaration de candidature, il peut être retourné par courriel ou par l’entremise du portail ultérieurement. Vous n’avez pas à faire de suivi pour récupérer ce document signé. Dans certaines situations, le formulaire ne sera pas requis. Par exemple, si la formation a déjà été suivi et qu’elle est toujours valide, ou si la personne a déjà joint son engagement à la déclaration de candidature d’un autre candidat. Enfin, toute question en lien avec cette formation obligatoire doit être référée à la Direction du financement des partis politiques (Nous joindre – onglet Autres – Financement).

Même si vous n’êtes pas responsable du suivi des formations obligatoires, vous pouvez vérifier sur le site d’Élections Québec les noms des personnes qui ont respecté cette exigence. Notez toutefois qu’il peut s’écouler de 24 à 48 heures avant que le nom soit affiché sur le site une fois la formation suivie.

 

6. Récupérer le formulaire Engagement à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels (DGE-17.1-VF ou DGE-17.1-VA)

Ce formulaire doit être signé par le candidat lui-même et vous devez vous assurer que le document est présent dans son dossier de candidature en ligne. Ce document a été élaboré pour répondre aux préoccupations concernant l’importance de protéger les renseignements personnels et de bien informer ceux qui ont le droit d’y avoir accès.

 

Attention : le formulaire DGE-17.1 n’est pas obligatoire en vertu de la Loi électorale. Ainsi, vous ne devez pas refuser de délivrer l’avis de conformité (voir CAN-3) ou de remettre les listes électorales pour la seule raison que le candidat ne l’a pas signé. Si le formulaire n’est pas remis lors du dépôt de la déclaration de candidature, il peut être retourné par courriel ou par le portail de candidature en ligne ultérieurement.

 

7. Traitement d’un dossier de candidature incomplet

Après avoir effectué les vérifications, le DS doit informer le candidat des manquements observés et peut le référer au besoin au document DGE-42.2-VF. Le candidat dispose de deux options pour soumettre les éléments manquants:

  • Téléverser à nouveau un document entier en écrasant le document initial;
  • Téléverser un nouveau document dans les boîtes Documents à la demande du ou de la DS.

L’option de téléverser un document dans les boîtes Documents à la demande du ou de la DS peut être utilisée, par exemple, dans le cas de signatures d’appui manquantes afin d’éviter d’écraser le fichier de candidature DGE-42 déjà existant.

Le DS devra modifier le statut de la demande de Transmise à En cours pour permettre au candidat d’apporter des modifications dans son dossier. Le candidat ne peut pas modifier lui-même les statuts. Le statut passera de nouveau à Transmise lorsque le candidat aura soumis les documents manquants.

 

8. Accuser réception de la déclaration de candidature (si complète)

  • Inscrire la date et l’heure de réception de la candidature sur la dernière page du formulaire DGE-42, à la section Réception, et apposer votre signature;
  • Changer le statut de la demande du candidat de En cours à Reçue.

 

9. Poursuivre avec la procédure CAN-3 Vérifier les signatures d’appui

Date de mise à jour : 15 septembre 2022