ENG-0.27 Prendre connaissance des informations relatives à la téléphonie

Échéancier
Premier jour : Aucun
Dernier jour :
Intervenant et mandat
Thèmes
Endroits de gestion
Fournisseurs
Téléphonie

But

Se familiariser avec les services téléphoniques de circonscription et, s’il y a lieu, faire les demandes de lignes filaires auprès des fournisseurs locaux pour les endroits de gestion pour lesquelles l’utilisation d’un cellulaire est impossible.

Informations préalables

Des systèmes téléphoniques IP seront installés dans les bureaux principaux et secondaires. Aucune réquisition ne doit être complétée pour ces bureaux. Un modèle téléphonique général et prédéfini sera implanté par le fournisseur dans l’ensemble des circonscriptions. 

Pour tous problèmes survenant en évènement électoral, vous pourrez contacter le service à la clientèle du fournisseur téléphonique au (418) 644-1090 poste 6666, puis l’option 1 pour le support téléphonique.

Procédure

1. Bureaux principaux

Le fournisseur se chargera de faire l’installation et le branchement des téléphones IP ainsi que de l’adapteur analogique du télécopieur. Lors du passage du technicien, il sera important d’indiquer l’emplacement des 4 téléphones qu’utiliseront les préposés à la saisie des résultats. Si votre aménagement prévoit le déplacement de ces téléphones pour le soir du scrutin, il serait pertinent de valider avec le technicien la faisabilité du passage des câbles réseaux. 

Configuration de base

Le système téléphonique du bureau principal est composé de 13 appareils téléphoniques de type IP. 4 appareils sont multilignes, ce qui permet la prise multiples d’appels. 3 des 4 appareils multilignes sont de type évolués, ce qui permet le transfert d’appels.

 

2. Bureaux secondaires

Le personnel électoral sera en charge d’installer les téléphones IP ainsi que l’adapteur analogique pour le télécopieur. Le matériel téléphonique requis sera d’abord envoyé au bureau principal, il faudra donc prévoir son transport jusqu’au bureau secondaire. Voir la procédure CSI-272-Guide-de-la-Telephonie-Bureaux-Secondaires

Configuration de base

Le bureau secondaire est équipé de 3 appareils téléphoniques IP de base.

 

3. Autres endroits de gestion

L’utilisation de téléphones cellulaires est privilégiée dans les autres endroits de gestion. Si cela s’avère impossible, vous devrez faire une demande d’installation pour une ligne téléphonique auprès d’un fournisseur local de votre choix sur approbation de votre coordonnateur. La facture doit être acheminée selon la procédure habituelle, voir FIN-5.

 

4. Utilisation des cellulaires

Pour les DS et DAS

Les DS ont tous reçus un cellulaire de la part d’Élections Québec. Les DAS peuvent choisir de recevoir une allocation pour l’utilisation de leur cellulaire personnel ou peuvent, sur demande, obtenir un cellulaire fourni par Élections Québec. 

Pour le personnel électoral

En évènement, aucun appareil cellulaire n’est fourni au personnel électoral. Lors de l’embauche, le DS doit s’assurer que le personnel possède un cellulaire si ce dernier est requis dans le cadre des fonctions du poste occupé. 

Pour l’utilisation du cellulaire personnel dans le cadre des fonctions, une allocation de 15$ par jour est versée pour un maximum de 45$ par personne pour toute la période électorale, peu importe le nombre de postes occupés ou de jours travaillés. Une seule personne par endroit de gestion ou par équipe de vote / révision a droit à cette allocation. L’allocation est versée directement sur la paie. Aucun formulaire n’est requis.

Pour connaitre les catégories d’emploi où l’utilisation de cellulaire personnel dans le cadre des fonctions est autorisée par le DS, consulter la Liste des catégories d’emploi où le cellulaire personnel est autorisé

 

5. Actions à réaliser

Le DS doit indiquer l'emplacement des appareils téléphoniques (ou des assistants qui auront un téléphone) dans le plan du bureau principal et le transmettre à son coordonnateur, voir ENG-0.4. Le plan permettra au technicien d'installer les appareils au bon endroit lors de l'ouverture du bureau principal.

Réception du matériel Le DS recevra les appareils téléphoniques avec le reste du matériel électoral. Il doit déposer les boîtes contenant les appareils aux endroits où il a prévu de les installer, tel que précisé sur le plan du bureau principal.
Vérification du fonctionnement des appareils téléphoniques Une fois l'installation des appareils téléphoniques complétée par le technicien, celui-ci validera son bon fonctionnement. Pour le bureau secondaire, c'est le personnel électoral sur place qui aura la responsabilité de valider le fonctionnement du système. Voir la procédure CSI-272-Guide-de-la-Telephonie-Bureaux-Secondaires
Fonctionnement du système téléphonique

Afin de vous familiariser avec les fonctions du système téléphonique, veuillez écouter les capsules suivantes:

Branchement et utilisation d'un casque d'écoute

Composer et recevoir un appel 

Compréhension de la file d'attente PRIMO

Introduction et présentation des modèles

Transfert d'appel et historique des appels 

Utilisation de la boîte vocale 

Utilisation du modèle évolué

Utiliser le casque d'écoute avec un ordinateur

 

Consulter les guides d'utilisation suivants:

Téléphonie de base - BDS

Téléphonie de base - BSDS

Téléphonie évoluée - BDS

Renvoi d'appels au MIT

(bureau principal seulement)

Le numéro publié sur les avis aux électeurs et sur le site Web correspond à celui de la ligne du MIT de la circonscription. Dès le décret, il est impératif d'activer le renvoi d'appels du MIT vers le numéro du bureau principal qui sera donné par le fournisseur lors de l'installation des téléphones (voir ENG-11).

Vous devez activer ce renvoi à partir du téléphone relié au MIT. Consulter le guide CSI-004-D Installation d'un MIT et transferts de ligne

Équipement particulier - Casques d'écoute (bureau principal seulement)

Élections Québec fournit six casques d'écoute pour le personnel du bureau principal. Ils sont transmis avec le reste du matériel téléphonique. Ces casques permettent une utilisation combinée avec les ordinateurs portables comme le démontre la procédure de branchement CSI-273-Guide-dinstallation-et-de-configuration-du-casque-decoute-Bureaux-principaux

Retour des appareils téléphoniques Vous devez vous assurer que tous les appareils téléphoniques soient remballés et expédiés à Élections Québec avec le reste du matériel.
Retour des cellulaires, s'il y a lieu Vous devez vous assurer que tous les téléphones cellulaires, incluant leurs accessoires, sont retournés à Élections Québec dans leur emballage original.
Annulation du renvoi d'appels (bureau principal seulement) Après le débranchement des téléphones, le renvoi d'appels du MIT vers le bureau principal doit être annulé. Consulter le guide CSI-004-D Installation d'un MIT et transferts de ligne.
Renvoi d'appels au Centre de renseignements (bureau principal seulement) Après la fermeture complète du bureau principal, vous devez activer le renvoi d'appels vers le Centre de renseignements, et ce, jusqu'au prochain évènement électoral. Consulter le guide CSI-004-D Installation d'un MIT et transferts de ligne.

Date de mise à jour : 22 août 2022