Intervenant ou mandat : Accessibilité et
endroits de gestion

Description - Ce mandat consiste à assister le directeur du scrutin et son adjoint dans l’organisation et l’aménagement des endroits de gestion pour améliorer les services liés à l’accessibilité au vote. Il vise à identifier et à évaluer l’accessibilité des endroits de gestion et la recherche de solutions appropriées pour les personnes à mobilité réduite.

Principales responsabilités :

En activités préparatoires:

  • visiter et vérifier l’accessibilité des endroits de gestion selon les outils et les procédures établis par Élections Québec;
  • identifier les besoins en termes d’accessibilité des endroits de gestion;
  • déterminer et proposer des solutions au DS et en évaluer la faisabilité avec celui-ci;
  • produire les plans de signalisation pour l’intérieur et l’extérieur de chaque endroit de gestion pour permettre à toute personne de s’orienter facilement;
  • identifier les besoins en mobilier des endroits de gestion et en informer le DS;
  • soutenir le DS dans la recherche des fournisseurs pour l’aménagement et l’accessibilité d’un endroit de gestion.

 

À partir du décret :

  • communiquer avec les responsables des endroits afin de confirmer l’entente établie;
  • confirmer avec le DS la disponibilité des locaux retenus;
  • assurer le suivi des besoins et des travaux d’accessibilité (fournisseurs, rampe, seuils de porte, aides-primo supplémentaires, etc.).

Les jours de vote :

  • s’assurer que l’endroit de vote est accessible aux personnes à mobilité réduite et que la signalisation est présente et bien en en vue;
  • s’assurer que le PRIMO et le personnel du bureau ont bien en main tout le matériel nécessaire pour permettre à tout électeur de voter dans un endroit accessible;
  • communiquer les particularités des endroits de gestion au DS et aux PRIMO selon les besoins.

 

Compétences requises

  • posséder un téléphone cellulaire;
  • détenir un permis de conduire valide et un véhicule automobile pour effectuer des déplacements fréquents en activités préparatoires et en période électorale.
  • habileté à communiquer et exprimer sa pensée de façon claire et précise;
  • capacité à comprendre certaines dispositions de la Loi électorale;
  • capacité à résoudre des problèmes

 

Nombre d’heures allouées et période de travail :

Le nombre d’heures pour ce mandat est relatif à la géographie de la circonscription et au nombre d’endroits de gestion. Il requiert environ une heure de travail par endroit de gestion en activités préparatoires et 50 heures en période électorale, principalement travaillées les journées de vote par anticipation et le jour de l’élection. Ce mandat peut être jumelé avec un autre mandat qui ne nécessite pas de travailler les journées de vote.

Principaux collaborateurs :

  • DS et DAS
  • PRIMO dans les endroits de gestion
  • Préposés à la saisie des résultats

Activités à réaliser Premier jour Dernier jour
ENG-4 Vérifier la disponibilité des endroits recevant les CRO, CRS, CRI en milieu rural et semi-rural, BVA et s'il y a lieu, CRRE -33 -32
ENG-33 Faire le suivi des modifications pour rendre un endroit de gestion accessible -33 -1
ENG-24 Vérifier la disponibilité des endroits pour le BVO -31 -25
ENG-46 Faire la tournée des endroits de gestion au BVA -8 -7
ENG-51 Faire la tournée des endroits de gestion au BVO 0 0