Intervenant ou mandat : Mesures Sanitaires / Relève de gestion

Mandat mesures sanitaires

Description - Ce mandat consiste à planifier et organiser la mise en place de mesures sanitaires tout au long de l’événement électoral en tenant compte des recommandations de la santé publique et du contexte pandémique au Québec, au moment du décret.

Principales responsabilités :

  • Planifier l’organisation et la mise en application des mesures sanitaires en vigueur au moment du décret et ce, pour chaque endroit de gestion de la circonscription.
  • Faire une estimation des ressources matérielles nécessaires à la mise en place des mesures planifiées (désinfectant, masques, plexiglass, etc.).
  • Faire l’inventaire de tout le matériel sanitaire fourni par Élections Québec.
  • S’il y a lieu, faire les démarches pour se procurer le matériel manquant.
  • Planifier et superviser le transport du matériel sanitaire pour chacun des endroits de gestion.
  • Tout au long de l’événement électoral, superviser les aides responsables de la mise en application des mesures sanitaires dans tous les endroits de gestion.
  • En cas d’éclosion ou à l’apparition de symptômes au sein du personnel, mettre rapidement en application les mesures planifiées afin de limiter la propagation du virus.

 

Compétences requises

  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Capacité à coordonner plusieurs équipes et à gérer diverses situations problématiques.
  • Habilité avec le service à la clientèle.
  • Être en mesure de communiquer clairement avec le personnel et les électeurs.
  • Faire preuve de dynamisme, d’entregent et de diplomatie.

 

Nombre d’heures allouées et période de travail :

Un nombre d’heures maximum de 270 heures est accordé pour la réalisation du mandat « Mesures sanitaires / Relève de gestion ». Toutefois, ces heures peuvent varier grandement en fonction du contexte pandémique au moment où aura lieu l’événement électoral. Ainsi, en fonction de la gravité de la situation sanitaire lors du décret, des directives seront émises par Élections Québec afin de déterminer les mesures à prendre et conséquemment, définir l’ampleur de ce mandat.

Principaux collaborateurs :

  • Le DS et le DAS.
  • Les aides et aides-PRIMO désignés pour mettre en application les mesures sanitaires.
  • Les PRIMO et l’ensemble du personnel électoral.

Aucune activité.

Mandat relève de gestion

Description - Ce mandat consiste à se tenir prêt à remplacer le DAS advenant la situation ou le DS ou le DAS est incapable d’accomplir son mandat

Principales responsabilités :

  • Suivre consciencieusement la formation de base des DS et DAS et prendre connaissance de l’ensemble du processus électoral.
  • Se tenir au courant de tout ce qui concerne la gestion et les enjeux de la circonscription.
  • Soutenir le DS et le DAS dans leurs tâches lorsque requis par ces derniers.
  • Être disponible dès la phase 3 pour la formation et recevoir les informations du DS et DAS.
  • À partir du décret et jusqu’après l’élection, être disponible en tout temps.

En activités préparatoires :

  • Suivre la formation de base des DS et DAS.
  • Rencontrer le DS et le DAS pour être mis au courant des enjeux et particularités propres à la circonscription.
    • Prendre connaissance des problématiques réelles et potentielles de la circonscription.
    • Prendre connaissance des pratiques et des méthodes de travail du DS et DAS.
    • Suivre l’évolution des divers dossiers en cours.

 

À partir du décret :

  • Rester à l’affût des dossiers, enjeux et problématiques propre à la circonscription.
  • Accomplir les mandats qui lui ont été assignés.
  • Être disponible en tout temps pour, au besoin, occuper le poste de DAS sans délais et aussi longtemps que nécessaire.

 

Compétences requises

  • Avoir une grande capacité d’apprentissage.
  • Être apte à travailler sous pression.
  • Avoir de l’expérience ou de bonnes aptitudes en gestion.
  • Faire preuve de jugement.

 

Nombre d’heures allouées et période de travail :

En plus du maximum de 270 heures allouées pour la réalisation du mandat « Mesures sanitaires / Relève de gestion », 40 heures sont allouées en activité préparatoire pour suivre la formation de base des DS et DAS. À cela s’ajoute 25 heures supplémentaires  afin de permettre à cet assistant de prendre connaissance des dossiers et des enjeux relatifs à la circonscription lors des activités préparatoires.

 

Principaux collaborateurs :

  • DS et DAS
  • L’ensemble du personnel du bureau principal
  • Se référer à l’ensemble des procédures relevant du DS